Couverture du livre

34.00 € TTC
commander

Pouvoir et Désir
Miniatures indiennes


Collection : Patrimoines d'Orient - Monde indianisé
Auteur(s) : Amina Okada, Roselyne Hurel
ISBN 2-86805-105-5
Format : 21 x 27 cm, 176 pages
Co-édition Paris-Musées


Les peintures “ miniatures ” exécutées pour les souverains de l’Inde, illustrent la vie de cour : somptueux durbâr moghols et rajpouts où le souverain, est entouré de ses courtisans en tenue d’apparat ; portraits de nobles et de princes ; processions où défilent éléphants et musiciens ; chasses où guépards, faucons et rabatteurs aident le roi à s’emparer de sa proie.
Le désir amoureux constitue l’autre thème : moments intimes où le roi est assis en compagnie de sa reine, toilettes et jeux de miroirs des femmes du zanana. Ce thème du désir ardent permet au souverain transi d’amour de s’identifier à Vishnou et Krishna dont les élans amoureux sont autant de manifestations d’une présence transcendante de l’Absolu divin, troisième thème d’inspiration de la peinture indienne.
La collection Edwin Binney 3rd du San Diego Museum of Art présente un éventail de chefs-d’œuvre du XVIIe au XIXe siècle émanant des diverses écoles de l’Inde du Nord. Ces précieuses enluminures sont ici présentées et commentées par Amina Okada conservateur en chef au musée des Arts asiatiques-Guimet et Roselyne Hurel, conservateur en chef au musée Carnavalet.